Le pique-nique d’automne a eu lieu le 12 Octobre .
Une vingtaine de personnes étaient présentes, dont de nombreux japonais. Au programme de la journée deux visites : le matin, le Mont Ste Odile, un lieu emblématique de l’histoire de l’Alsace, puis le Musée de la Manufacture d’Armes Blanches à Klingenthal-Boersch, l’après-midi.
Nous avons bénéficié toute la journée d’un magnifique soleil, ce qui nous a permis de profiter d’une très belle vue sur les bâtiments du monastère ainsi que sur les forêts environnantes, parées de splendides couleurs automnales, et sur la plaine d’Alsace, sortant du brouillard. Pour nous mettre en appétit, Matthew a organisé une petite randonnée dans la forêt autour du monastère.
Après le pique-nique, pris ensemble à la cafétéria, nous sommes redescendus dans la vallée pour la visite guidée du musée de la Manufacture de Klingenthal-Boersch. Cette manufacture avait été créée en 1730 à la demande de Louis XV. C’était la première manufacture royale d’armes blanches de ce type en France. Elle a fonctionné en tant que telle jusqu’en 1840. Par la suite, et jusqu’en 1962, l’entreprise a été reprise par un propriétaire privé. Le village de Klingenthal a été construit autour au fur et à mesure du développement de la manufacture. Le musée est installé dans les bâtiments de l’ancienne école et présente les métiers impliqués ainsi que de nombreux outils ayant servis à la fabrication des armes et autres objets (faux, couverts, etc.) provenant de la manufacture. Une visite, commentée par un guide passionné et passionnant, nous a fait revivre les différentes évolutions de la manufacture.





crédit photos : Matthew et Noriko